Un aperçu de la vanille noire fendue de Madagascar

La vanille noire fendue de Madagascar
La vanille noire fendue ou vanille gourmet de Madagascar provient de l’orchidée Vanilla Planifolia. Elle est plantée dans la région de la SAVA qui rassemble : Sambava, Andapa, Vohémar et Anatalaha. C’est une vanille de qualité supérieure, derrière la vanille noire fendue. Ce type de vanille est idéal pour la boulangerie, la pâtisserie, les produits laitiers, le cosmétique, les rhums arrangés, les chocolateries, etc. Il sert même à la réalisation de parfum maison.
Les gousses de vanille Noire fendue sont reconnaissables par sa couleur brune, faiblement rougeâtre. Elles sont souples, grasses et un peu sèches. La vanille Noire fendue de Madagascar mesure entre 15 cm à 20 cm. Le taux de vanilline est de plus de 2 %. Le taux d’humidité quant à lui est à partir 25 % à 35 %. La vanille noire fendue pèse à peu près 5 à 8 grammes. Au début des années 90, les parfumeurs ont commencé à introduire la vanille rouge en tant que note significative dans leurs parfums. Maintenant, la vanille est un ingrédient largement utilisé dans un grand nombre de parfums, principalement en raison de son parfum «joyeux», qui est si facilement associé à des souvenirs agréables de friandises et de vacances à la crème glacée.
Le stockage de gousses de vanille noire fendue de Madagascar
La question la plus fréquemment posée est la suivante : quel est le meilleur moyen de conserver les gousses de vanille de Madagascar ? La meilleure façon de conserver les gousses de vanille noire fendue pour toujours sans craindre de se gâter ou de se durcir est de trouver un récipient de bonne taille avec un couvercle hermétique. Un très grand bocal à conserves, ou un récipient grand et étroit, ou même un sac en plastique avec fermeture à glissière et jauge pour congélateur peuvent également faire l’affaire.
Mettez les gousses de vanille à l’intérieur, puis remplissez le récipient jusqu’à ce qu’il recouvre les haricots de vodka ou de rhum (selon que vous voulez vos haricots ordinaires ou sucrés). Choisissez un alcool sans gluten si vous faites une cuisson au four sans gluten. Non seulement cette méthode vous permet de stocker les gousses de vanille indéfiniment, mais vous produirez également l’extrait de vanille ! Complétez simplement avec de l’alcool supplémentaire si le niveau de liquide baisse. En outre, il aide à prévenir les «réactions» de gousses de vanille. Les vanilles peuvent réagir de différentes manières aux différents climats auxquels elles sont exposées.
Autre que cela, la seule autre décision à prendre est de diviser les haricots ou non. Les haricots fendus donneront un extrait quelque peu tacheté, qui pourra bien sûr être filtré plus tard au moyen d’une étamine ou d’un filtre à café, tandis que les fèves entières donneront un extrait moins tendre. Pour utiliser un haricot de vanille, retirez-le simplement de l’alcool, coupez-le comme d’habitude et grattez-le doucement, ou vous pouvez simplement passer vos doigts pincés sur les côtés du haricot et les grains glisseront. Les haricots vides peuvent être retournés au mélange pour un trempage supplémentaire ou ajoutés à une bouteille d’alcool fraîche pour obtenir un extrait encore plus incroyable.
Vous recherchez de la vanille de qualité ? M-Vanille propose différentes variétés de vanille. Parlons-en ensemble
L’histoire de la vanille de Madagascar
La vanille de Madagascar provient du Mexique. Dans ce pays, les abeilles Melipona se chargent naturellement de polliniser les fleurs des plantes de la vanille. Un garçon de 12 ans, Edmond Albius, a découvert comment polliniser manuellement les fleurs de vanille au 17e siècle. Grâce à cette découverte, la production de vanille a finalement été réalisée à la Réunion. Ernest Loupy à son tour, inventé la méthode d’échaudage de la vanille sur l’île de la Réunion.
Son principal effet est de « tuer » la fève et d’arrêter le développement enzymatique du haricot. Les fèves sont ensuite roulées dans du hessian et stérilisées. Cela leur donne leur intensité aromatique. Les sols riches et les hauts tempéraments de Madagascar constituent l’ingrédient idéal pour la production de vanille. Les premières boutures et les premiers processus de maturation sont arrivés à Madagascar en 1870. La région de la SAVA qui rassemble : Sambava, Andapa, Vohémar et Anatalaha. Aujourd’hui, 80 % de la production mondiale est constituée de fèves de vanille Bourbon de Madagascar. Madagascar rassemble 3 variétés principales de vanille. Voici les plus connues :
– La vanille noire Gourmet ;
– La vanille noire TK ou vanille brune ;
– La vanille rouge.
Les avantages de la vanille noire fendue de Madagascar pour la santé
La vanille noire fendue de Madagascar, quelle que soit sa variété, possède des qualités bénéfiques pour la santé. Son incroyable capacité à accélérer la guérison, à améliorer l’acné et à favoriser la croissance des cheveux en fait un outil multitâche formidable à intégrer à votre arsenal de produits de santé naturels. Des recherches ont montré que la vanille pouvait réduire le taux de cholestérol. Ceci est très important pour les personnes à haut risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux, un taux de cholestérol bas aidant à prévenir l’inflammation des artères et les caillots sanguins.
La vanille noire fendue de Madagascar est riche en antioxydants, qui peuvent aider à prévenir la dégradation des cellules et des tissus dans le corps et stimuler la repousse naturelle de celui-ci. En raison de sa nature antibactérienne, il sert également à renforcer votre système immunitaire et à réduire le stress sur le corps, ce qui facilite beaucoup le rétablissement après une blessure ou une maladie. Si vous souffrez de pointes fourchues ou de perte de cheveux, la vanille utilisée comme huile essentielle peut renforcer les cheveux et induire un écoulement sanguin vers le cuir chevelu, favorisant ainsi la croissance des cheveux. On sait que le puissant arôme de vanille a un impact direct sur les nerfs qui induisent le calme et soulage le stress, en particulier lorsqu’il est utilisé dans le cadre d’un traitement d’aromathérapie.
Grâce à ses propriétés antibactériennes, la vanille peut aider à combattre les boutons et, si elle est utilisée régulièrement, à réduire les cicatrices et à éclaircir le teint. La tisane à la vanille est depuis longtemps un remède naturel populaire qui apaise instantanément l’inflammation de l’intestin et aide à traiter d’autres problèmes de digestion tels que les crampes, les maux d’estomac et la diarrhée. ! Lorsque vous vous battez contre une toux, un rhume ou une infection respiratoire, l’extrait de vanille mélangé avec un peu d’eau tiède peut aider à recouvrir la gorge et à procurer un effet anesthésique, tandis que les propriétés antibactériennes aident à réduire l’inflammation et les irritations.
La vanille peut soutenir vos objectifs de perte de poids en raison de ses qualités naturelles de suppression de l’appétit et, parce que l’extrait de cette plante peut également aider à réduire le cholestérol, il peut aider votre corps et votre métabolisme à fonctionner plus efficacement.
Comment utiliser la vanille noire fendue ?
La vanille noire fendue de Madagascar est terreuse, éthérée et exotique. C’est indispensable dans certaines recettes et, ajouté à d’autres sur un coup de tête, cela semble essentiel. Une bonne gousse de vanille doit être grasse et souple. Les haricots secs ne vous donneront pas la saveur à laquelle vous aspirez (et que vous payez). Les vanilles noires fendues doivent être moites, peut-être même un peu collantes, et s’ils ont un éclat argenté, c’est très bien.
La partie la plus convoitée du haricot est la pulpe interne, mais la saveur des packs de gousses aussi, et même après que vous avez gratté les pépins internes ou que vous ayez poché à la fois la gousse et la pulpe, la gousse a plus à offrir. L’utilisation la plus courante des vanilles consiste à les sécher et à les enterrer dans un pot de sucre. Ou, mieux encore, séchez les cosses et mélangez-les avec du sucre. La vanille est merveilleuse avec presque tous les fruits à noyau, les pommes, les poires et les pruneaux. Selon les épices que vous avez ajoutées, il peut être agréable de sucrer le thé, de le servir sur une glace ou de faire pocher plus de fruits.
La manière traditionnelle de préparer l’extrait de vanille est de commencer avec des haricots frais, de les couper en tranches dans le sens de la longueur et de les tremper dans de la vodka, en comptant 3 à 4 haricots pour environ 1 tasse d’alcool. Mettez les ingrédients dans un bocal en verre, secouez-les puis conservez-les dans un endroit sombre et frais pendant quelques mois (ou plus) en les secouant chaque fois que vous vous en souvenez. Mais vous pouvez faire la même chose avec les haricots ou les cosses.
Vous recherchez de la vanille de qualité ? M-Vanille propose différentes variétés de vanille. Parlons-en ensemble