

La culture de la vanille a été introduite à Madagascar par les planteurs réunionnais vers 1880. C’était sur l’île de Nosy Be que les premières plantations ont été faites. De là, elles se sont étalées dans les régions orientales de la grande île notamment à Sambava et à Antalaha dont le climat humide est favorable. Un fort engouement a été constaté qu’en 1929, la production malgache est allez jusqu’à 1 000 tonnes, soit 10 fois plus que celle de la Réunion. Madagascar compte pour principaux concurrents quelques pays tropicaux tels que l’Indonésie.
Le label de la vanille de Madagascar
La vanille de Madagascar appelée Bourbon est classé dans la variété planifolia, cultivée dans les anciennes colonies de l’océan Indien. Elle est issue du label mis en place en 1964 afin de distinguer les productions de vanille au Mexique, en Indonésie et en Inde qui sont de mauvaise qualité à celle de la vanille planifolia de l’océan Indien.
La vanille de Madagascar, de Maurice, de la Réunion, des Comores et des Seychelles est soumise à ce label. Depuis quelque temps, chaque pays cherche à développer sa propre marque d’origine géographique comme Madagascar et la Réunion avec la mise en place de label IGP, Indication Géographique Protégée, « vanille de Madagascar » et « vanille de l’Ile de la Réunion ».
De couleur noire, la vanille Bourbon est une épice aux parfums boisés. Elle est grasse, suaves, souples et développe de fortes notes chaudes de cacao. C’est pour cette raison qu’elle est fortement appréciée par les grands chefs, mais aussi par les novices. Le prix de la vanille varie entre 120 et 600 euros le kilo. Cela dépend de sa grosseur, de sa qualité, de sa provenance et de sa longueur.
A la découverte de la côte de la vanille à Madagascar
A Madagascar, la côte est se nomme « côte au vent ». Le pays profite aussi des alizés de l’océan Indien qui arrosent la côte nord-est de l’île notamment dans la province d’Antsiranana. La côte de la vanille comprend principalement la région SAVA. Il s’agit d’une abréviation correspondant à 4 villes dont Sambava, Antalaha, Vohemar et Andapa. Située au nord-est de l’île, cette région se trouve sous les pluies et les vents de l’océan Indien. Sa végétation luxuriante fait alors partie des forêts tropicales humides de la planète.
Dans cette région, les vanilliers se développent à une latitude de 15° et une longitude de 50°. Pour ce qui st des précipitations, ils sont de l’ordre de 2 000 mm par an. L’altitude est d’environ 5 à 475 mètres et les températures se situent entre 16 et 34°C (moyenne annuelle 26°C). Les vanilliers bénéficient des forêts luxuriantes de cette côte pour un ombrage, une hygrométrie et un humus optimaux.
L’abondance des précipitations annuelles et l’absence d’une véritable saison sèche constituent les principales caractéristiques de la région SAVA.
La côte nord-est, région au climat exceptionnel
La région de SAV se distingue par des précipitations abondante toute au long de l’année. De plus, l’absence d’une véritable saison sèche représente l’une des principales caractéristiques qui font d’elle une région favorable à la plantation de vanille. Lors des saisons de pluies, il est difficile d’accéder à cette région. Elle est donc très peu connue.