La vanille cuts de Madagascar: les caractéristiques

Tout savoir sur la vanille cuts
La vanille cuts de Madagascar, la cuts de vanille ou encore la vanille en morceau est définie par des gousses de vanille courtes (8-10cm). Les gousses entières fendues ou non faisant moins de 12 cm sont également considérés comme cuts. Elles sont principalement destinées au marché américain, dont la législation varie de celle européenne et pour lequel le coût est souvent plus important que la qualité. Leur teneur en humidité est d’environ 15 %. La vanille cuts de Madagascar est la moins travaillée des différents types de vanille. Elle provient de gousses de vanille intentionnellement coupées en morceau ou fendues. Le taux de vanilline est de 1 à 1.2 %, avec un taux d’humidité varie de 15%.
La vanille cuts est sèche est parfois délicatement torréfiés. Elle est de couleur brun foncée pour les cuts haut de gamme, ou rougeâtre pour les autres d’une teneur en eau maximale de 25 %. M-Vanille vend des vanilles cuts de qualité provenant de Madagascar. Vous pouvez vous les faire livrer dans tout Madagascar et même à l’étranger. La vanille cuts de M-Vanille est parfaitement fraiche et conditionnée. Son taux de vanilline est généralement plus faible. Toutefois, vous pouvez l’utiliser pour des recettes fait maison, des infusions ou encore des extraits.
Comment se cultive le cuts de vanille ?
Le cuts de vanille, la vanille cuts ou la vanille courte est cultivé au nord de Madagascar dans la région de SAVA : Sambava, Antalaha, Vohémar, Andapa. Bien que la vigne vanille soit originaire du Mexique, Madagascar cultive aujourd’hui le plus de vanille et fournit l’essentiel de l’extrait mondial. L’extrait de vanille de Bourbon de Madagascar tire son nom de la région où les haricots sont cultivés, non pas parce qu’il est fabriqué à partir de whisky bourbon. La vanille est une orchidée et la seule orchidée à fruits comestibles. Il a poussé à l’état sauvage au Mexique et a prospéré parce que les orchidées ont été pollinisées par l’abeille mexicaine, la Melipona.
Lorsque les vignes ont été apportées aux îles Bourbon, elles ont poussé et ont produit de belles fleurs, mais rarement des gousses de vanille. Aucun autre insecte n’est capable de polliniser de manière fiable l’orchidée vanille. Finalement, les scientifiques ont découvert comment polliniser l’orchidée à la main, ce que font encore les producteurs de vanille de nos jours. Il y a juste un problème avec ça. La vanille ne fleurit qu’un jour par an. Ce sont les agriculteurs malgaches qui pollinisent la vanille.
Vous recherchez de la vanille de qualité ? M-Vanille propose différentes variétés de vanille. Parlons-en ensemble
La cueillette des cuts de vanille
Les vanilles cuts de Madagascar sont cueillies quand elles sont encore vertes et que la pointe commence à jaunir. Chaque pays utilise un processus de polymérisation légèrement différent, mais tous impliquent de placer les fèves au soleil chaque jour pendant au moins un mois ou plus. À Madagascar, les haricots sont placés dans des boîtes pour transpirer la nuit, puis remis au soleil le matin pour cuire toute la journée. L’ensemble du processus prend entre trois et six mois. Le sol, les conditions de croissance et le processus de durcissement diffèrent selon les pays, ce qui donne des extraits de gousses de vanille et de goût différents.
En Indonésie par exemple, les fèves sont cueillies toutes en même temps, qu’elles soient mûres ou non. Ensuite, ils sont traités avec de la chaleur au kérosène pour accélérer le durcissement. L’extrait de vanille meilleur marché, qui est toujours la réalité, provient généralement de ce processus indonésien. Le processus long et intensif de traitement de la gousse de vanille de Madagascar et le besoin de main-d’œuvre humaine font que l’extrait de vanille est cher à l’achat. Ainsi, les fabricants utilisent des extraits d’imitation de vanille qui se vendent à une fraction du coût de l’extrait de vanille pur.
L’extrait d’imitation ne contient pas de vanille réelle, il est entièrement composé de produits chimiques conçus pour imiter le goût de la réalité. Chez M-Vanille, nous fournissons des vanilles cuts de qualité, bien parfumée et bien charnue.
Le stockage des extraits de vanille cuts
Pour conserver la fraîcheur et le goût de la vanille cuts de Madagascar, conservez-la dans un récipient ou dans un sac hermétique. Serrez le capuchon et rangez-le dans un endroit frais et sec, comme un placard de cuisine. Évitez de le ranger dans des placards trop chauds, comme ceux situés au-dessus du poêle ou des bouches de chaleur. Vous pouvez vous demander si l’extrait de vanille doit être réfrigéré après l’avoir ouvert. Non seulement il n’a pas besoin de réfrigération, mais l’extrait de vanille ne doit jamais être réfrigéré, même après l’avoir ouvert. L’air réfrigéré est trop froid pour l’extrait.
Ces mêmes directives s’appliquent aux extraits de vanille pure et aux extraits de vanille. Bien que la plupart des recettes nécessitent un extrait de vanille, vous pouvez utiliser la vanille sous d’autres formes à la place ou en plus de l’extrait. Il est disponible sous forme de pâte à la vanille, de poudre de vanille et de gousses de vanille entières. Les haricots et les graines de vanille cuts sont forts et savoureux. Pour accéder aux graines, coupez la gousse dans le sens de la longueur, ouvrez-la et grattez-la avec un couteau. Le stockage et la poudre de pâte de gousse de vanille sont également identiques aux directives pour l’extrait.
Les gousses de vanille doivent être conservées dans un flacon bien fermé ou un sac en plastique pour rester humides et pour environ deux ans. L’extrait de vanille, comme d’autres extraits, se conserve mieux dans les bouteilles en verre sombres. Cela empêche la lumière d’atteindre la substance précieuse et d’en altérer le goût. Une fois stocké dans sa bouteille brune originale, l’extrait de vanille se conservera indéfiniment.
D’autres conseils pour conserver la vanille cuts à la maison
La vanille cuts peut se conserver durant 2 ans si vous saviez comment les conserver correctement à la maison. Pour l’extrait, ne les stockez pas dans des bouteilles en liège. Elles sont te à l’évaporation et, parce qu’elles sont mal fermés. De ce fait, ces bouteilles peuvent laisser pénétrer les odeurs indésirables des produits à proximité comme le vinaigre, la fumée liquide et la sauce de poisson. Au lieu de cela, optez pour un flacon à dessus pivotant ou à bouchon vissé pouvant être scellé de manière étanche entre les utilisations. Points bonus si la bouteille est en verre ambré ou en verre cobalt pour protéger l’extrait de vanille à l’intérieur.
Pour un stockage à long terme, (de plus de 6 mois) conservez l’extrait de vanille dans un endroit sombre et frais, comme votre garde-manger. La chaleur et la lumière peuvent provoquer une évaporation et rendre l’extrait trouble. L’extrait légèrement trouble ou boueux peut encore être utilisé tant qu’il réussit le test d’odeur. Pour les cadeaux, veillez à noter que l’extrait doit être stocké dans le bocal dans un endroit frais et sombre et notez la date à laquelle il a été fabriqué.
Comment faire de l’extrait de vanille cuts sans alcool ?
La vanille cuts de Madagascar, la vanille courte ou le cuts de vanille sont souvent utilisés pour faire de l’infusion et réaliser des extraits. Si vous essayez d’éviter l’alcool, mais que vous voulez tout de même créer votre propre extrait de vanille pure, c’est possible. Vous aurez besoin de quelques ingrédients, mais il faudra peut-être un peu de chasse et de recherche de certains ingrédients végétaliens spéciaux. Achetez chez M-Vanille la vanille cuts. Trouvez une grande bouteille en verre. Vous allez conserver et mélanger votre vanille dans la bouteille, assurez-vous qu’elle comporte un bouchon en liège ou un couvercle. Trouvez un couteau à éplucher tranchant. Cela servira à trancher les gousses de vanille pour libérer leur essence. Si l’ouverture de la bouteille est étroite, vous pouvez utiliser un entonnoir en plastique pour un versement net.
Tranchez huit gousses de vanille cuts au milieu, en exposant les graines. La méthode la plus sûre consiste à placer le haricot sur une surface propre et dure. Tenez le haut du haricot avec une main, puis coupez-le en tranches avec votre autre main. Grattez les graines de gousse de vanille loin de la gousse de haricot et dans un tas. Déplacez délicatement les graines dans une cuillère pour pouvoir les transférer facilement dans la bouteille. Ces graines contiennent une grande partie de la saveur associée à la vraie vanille, alors économisez tout ce que vous pouvez. Ajoutez un extrait végétal de votre choix. Ajoutez le bouchon de la bouteille ou du liège et placez-le dans un endroit frais et sombre. Laissez la bouteille reposer pendant au moins six semaines avant de l’utiliser.
Vous recherchez de la vanille de qualité ? M-Vanille propose différentes variétés de vanille. Parlons-en ensemble