

La vanille est une épice d’exception, qui en plus de son arôme et de son goût presque divin, est aussi très appréciée pour ses vertus sur la santé. En effet, il s’agit d’un antidépresseur naturel et d’un antistress naturel. Tout comme le chocolat, elle calme, apaise, relaxe et détend le cerveau et l’organisme. Elle est fortement recommandée dans les crises d’hystérie, de panique et dans les petits moments de chagrin.
La vanille est aussi un excellent stimulant pour le système nerveux. Elle peut soigner la fatigue physique, intellectuelle et le stress. De plus, elle est excellente pour la mémoire et la concentration. Cette épice a aussi des propriétés aphrodisiaques. Toujours à l’instar du chocolat, elle serait un aphrodisiaque naturel. Grâce à son goût et ses effluves, elle boosterait la libido. Dans certaines croyances, la vanille mélangée à l’alcool serait la principale composante de filtres d’amour.
Par ailleurs, la vanille est aussi une arme parfaite contre le vieillissement. La vanille est capable d’agir contre le vieillissement des cellules grâce à la forte quantité de polyphénols qu’elle contient. Elle est en mesure de restructurer et de régénérer la peau. D’ailleurs, cela explique le fait qu’elle est fortement utilisée dans la fabrication de produits cosmétiques.
La vanille est également considérée comme un puissant antiseptique. Elle est généralement utilisée pour soulager les morsures et les piqûres d’animaux. Elle est même utilisée par certaines personnes comme un remède à part entière.
Vous souhaitez garder la ligne ? Sachez que la vanille est une véritable alliée minceur. Elle contient naturellement du sucre. Elle peut donc remplacer les biscuits, les yaourts, les glaces, les sorbets, les pâtisseries et les bonbons entre autres. Enfin, la vanille est excellente pour une bonne digestion. En plus de son goût extraordinaire, la vanille stimule l’appétit et facilite la digestion.
Comment bien conserver la vanille ?
La gousse de vanille se conserve à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière, dans un récipient en verre (évitez les bouchons de liège qui favoriseront le développement de moisissures). Dans ces conditions, vous pourrez conserver la vanille entre 8 mois et 1 an.
Comment cuisiner la vanille ?
La saveur de la vanille est douce et sucrée, c’est le parfum qui évoque l’enfance par excellence. Elle est parfaite pour donner du goût à vos recettes. Pour utiliser une gousse de vanille, commencez par la couper dans le sens de la longueur et laisser-la infuser dans le liquide de votre préparation (lait, crème…), après infusion, raclez les grains noirs pour les introduire dans la préparation afin d’obtenir le maximum de saveurs. La vanille entre dans la liste d’ingrédients de la crème anglaise, du flan pâtissier, des cannelés, des gaufres fourrées mais aussi dans certaines recettes de poisson ou de canard à la vanille.
Les principaux nutriments contenus dans la vanille
Glucides
Naturellement sucrée, la gousse de vanille va donc vous aider à réduire l’ajout en sucre dans vos desserts tout en les parfumant agréablement.
Calories
Relativement peu énergétique au regard des quantités que l’on utilise en cuisine, la vanille permet de parfumer des préparations sans ajouter autant de calories que le chocolat par exemple.