

La plupart des gens pourraient vous dire que la vanille provient d’une fève, mais sur quel type de plante cette fève pousse-t-elle ? Les gousses de vanille du bourdon TK sont dérivées de la plante d’orchidées du genre Vanilla. Le mot vanille vient du mot espagnol « vaina » qui se traduit par petite gousse. Ce «fruit» à la vanille a été cultivé à l’origine au Mexique. Pendant de nombreuses années, des tentatives ont été faites pour étendre la production de vanille à d’autres pays.
En 1837, le botaniste belge Charles François Antoine Morren fut le premier à tenter de polliniser artificiellement les orchidées à la vanille, mais cette entreprise s’avéra financièrement irréalisable. En 1841, la deuxième tentative de pollinisation artificielle d’orchidées vanillées fut effectuée par un esclave nommé Edmond Albius qui vivait sur l’île française de la Réunion, anciennement connue sous le nom de Bourbon, dans l’océan Indien. Actuellement, c’est Madagascar qui produit la plus grande quantité de vanille bourdon TK, avec en plus, la meilleure qualité.
Les caractéristiques de la vanille bourdon TK
La vanille bourdon TK provient de l’orchidée nommée Vanilla Planifolia. Elle est cultivée dans le nord de Madagascar, dans la région de SAVA : Sambava, Antalaha, Vohemar et Andapa, située dans la partie du nord-est de l’île. Vous reconnaitrez la vanille bourdon TK par sa gousse marron rougeâtre qui est un peu plus sèche que la vanille noire gourmet. La vanille TK dégage un parfum floral et puissant avec un peu de notes de chocolat. Ce type de vanille est surtout utilisé pour la pâtisserie, les produits laitiers, la boulangerie, etc. Voici ses principales spécificités :
– taux de vanilline : 1,6 % au minimum ;
– taille : 14 à 20 cm ;
– taux d’humidité : 24 % ;
– stockage : endroit sec, à l’abri de la chaleur.
Les avantages pour la peau de vanille bourdon TK
Vous pourriez trouver cela surprenant. Les avantages de vanille bourdon TK de Madagascar s’étendent également à votre peau. Elle est utilisée comme ingrédient dans plusieurs produits de soin de la peau tels que les lotions pour le corps, les baumes à lèvres, les beurres pour le corps et les crèmes pour donner du parfum. Les propriétés antibactériennes de la vanille TK le rendent bénéfique pour le traitement de l’acné. La vanilline, grâce à ses effets antibactériens, aide à nettoyer votre peau, réduisant ainsi l’apparition de boutons et d’acné. La vanille est riche en antioxydants qui empêchent et inversent les lésions cutanées causées par les radicaux libres.
Il aide à ralentir les signes de vieillissement tels que les ridules, les rides et les taches pigmentaires. Il est largement utilisé dans l’industrie cosmétique pour ses bienfaits parfumés et anti-âge. L’application de gousses de vanille crues infusées d’huile organique confère un excellent parfum de chocolat en plus de rendre votre peau lisse et douce. La vanille TK a été utilisée comme remède traditionnel pour soigner les brûlures, les plaies et les coupures. Les extraits de vanille concentrés ou l’huile essentielle ne doivent pas être appliqués directement sur les brûlures récentes. Des traitements topiques contenant des extraits de vanille pourraient être utiles. Il est conseillé de consulter votre médecin avant d’utiliser de tels remèdes maison pour les brûlures.