

Actuellement, la vanille est devenue l’épice la plus chère dans le monde entier. Madagascar se trouve parmi les plus grands exportateurs de cet aromate partout dans le monde. Toutefois, la sécurité des plantations laisse à désirer. Cela met la filière en danger. En effet, plusieurs vols ont été déclarés à l’autorité compétente concernant depuis quelque temps.
Vols de vanilles vertes dans le sud-est
Les informations ont affirmé récemment que des vols de vanilles encore vertes ont pris de l’ampleur dans les zones de production des régions Atsimo Atsinanana et Vatovavy Fitovinany. En effet, le préfet de Manakara a récemment annoncé des condamnations représentatives à l’encontre des coupables. De même, ceux qui seront tentés de les aider ou d’intervenir à leur faveur subiront les mêmes sorts. Après l’arrestation des malfaiteurs, les autorités régionales de Farafangana ont pris des mesures strictes. D’après les enquêtes de la police, plusieurs personnes ont été soupçonnées dans le marché noir de la filière vanille. Elle a même affirmé qu’il y avait des membres des forces de l’ordre parmi les malfaiteurs.
Deux gendarmes ciblés dans le trafic de vanille par la police

actu.orange.mg
La police de Farafangana a soupçonné deux membres des forces de l’ordre, d’être en tête du marché noir de vanille pas mûr. Cela se passe en douce dans le district. L’un d’eux a été capturé durant la descente sur terrain de la police. Toutefois, l’autre reste toujours introuvable.
La filière vanille est menacée par le marché noir. Une patrouille de la police comptait fouiller une voiture qui partait de Manakara pour rejoindre l’aérodrome de Farafangana, le 27 mai dernier à peu près vers 23 heures. Quatre individus parait-il se trouvaient à bord du véhicule. Cependant, à l’instant où les agents des forces de l’ordre ont demandé aux voyageurs de sortir, deux d’entre eux ont pris la fuite. Pendant la fouille du véhicule, la police a découvert plusieurs sacs remplis de vanille.
Le total de la cargaison pesait tout autour des 200 kilos. Les deux personnes qui n’ont pas pu s’enfuir ont été interrogées sur la marchandise. Toutefois, ils n’étaient pas capables de montrer l’autorisation y afférente. De ce fait, les deux individus ont été emmenés au commissariat pour faire l’objet d’une enquête. Ils ont été déférés au parquet le 03 juin. Ils ont été placés sous mandat de dépôt dans la maison centrale de Farafangana.
Le supérieur du détenu a été signalé par la police
Le supérieur hiérarchique du détenu l’a livré au procureur quand il a été mis au courant par la police de Farafangana. Toutefois, l’identité du second gendarme est toujours restée inconnue jusqu’à présent. C’est maintenant au tour de la justice de décider du sort des prisonniers. C’est ce qu’à prononcé un policier du commissariat de Farafangana le 05 juin, lorsqu’il a été joint au téléphone. En exergue, une autre personne, qui était peut-être l’acheteur, a également été arrêtée et mise sous les barreaux.
Il faut souligner que les vanilles immatures qui ont été saisies proviennent de Manakara. Ainsi comme les procédures l’exigent, elles ont été détruites et réduites en cendre. Ces actions ont été réalisées en présence de l’OMC ainsi que quelques membres de l’autorité régionale. Pour ce qui est de la région Atsimo-Atsinanana, la campagne de cette filière qu’est la vanille a été prévue pour le 22 juin. Et face à l’aggravation des vols, les agriculteurs ont sollicité la mise en sécurité de leurs pépinières.