

Le nom «vanille» suffit à rendre nos papilles gustatives actives. La vanille est associée aux chocolats, gâteaux, glaces et autres produits de boulangerie comme agent aromatisant. Beaucoup d’entre nous ignorent ses propriétés thérapeutiques et ses incroyables bienfaits pour la santé.
Zoom sur la vanille
La vanille est un grimpeur herbacé produisant des gousses de vanille. Les gousses mûres sont de couleur vert foncé prêtes à être cueillies. Ces gousses contiennent des graines de vanille, qui sont utilisées dans de nombreuses recettes, une fois séchées. Les gousses blanchies et séchées au soleil sont appelées gousses de vanille qui est utilisée pour préparer l’extrait de vanille en le trempant dans de l’alcool éthylique, le filtrat de ce processus de fermentation est de l’extrait de vanille.
L’extrait de vanille a un parfum et une saveur doux et riche, qui ajoutent du goût à de nombreux plats. Des agents aromatisants artificiels à la vanille sont également disponibles sur les marchés qui sont fabriqués à partir de sous-produits de pâte de bois et qui ont un parfum similaire à celui de l’extrait de vanille pure, mais n’ont aucun avantage pour la santé. La vanille est à la tête de toutes les épices du monde entier.
Les avantages de la vanille pour la santé
La vanille est disponible sous forme de gousses de vanille séchées, de poudre, de pâte de gousse de vanille, d’huile de vanille, de sirop de vanille et de sucre vanillé. Les gousses de vanille biologiques sont les plus aromatisées et les plus nutritives. La vanille est une combinaison de santé et de saveur. De nombreux éléments favorisant la santé telle que les vitamines, les minéraux, les huiles essentielles et les sucres complexes sont présents dans la vanille. Il contient des traces de niacine, de thiamine et d’autres vitamines du complexe B.
Des minéraux comme le manganèse, le magnésium, le calcium, le zinc et le potassium sont présents comme oligo-éléments dans la vanille. Les gousses de vanille constituent de nombreux composés organiques comme les phénols, les alcools, les esters, l’acide caproïque et d’autres composés aromatiques en plus d’autres éléments essentiels.
La vanille : plus qu’un agent aromatisant
La vanille, en plus d’être un agent aromatisant, est également une herbe thérapeutique. L’huile essentielle de vanille est utilisée comme médicament pour soigner de nombreuses maladies et les gousses de vanille, en poudre ou en extrait, également utilisée dans le traitement de nombreuses pathologies.
La vanille agit comme un antioxydant, un anticarcinogène, un antidépresseur et un aphrodisiaque offrant de nombreux avantages pour la santé. La vanille contient de la vanilline qui agit efficacement comme humeur antidépressive. La vanille a un arôme puissant, ce qui en fait un remède idéal pour réduire le stress et l’anxiété. Boire du lait ou de l’eau aromatisée à la vanille est efficace pour soulager le stress et égayer votre humeur. Son odeur agréable et apaisante calme l’esprit et réduit les tensions. L’huile essentielle de vanille utilisée pour l’aromathérapie est un bon remède contre le stress et la dépression.