

La vanille fendue de Madagascar est réputée dans le monde entier. En effet, elle est de haute qualité, d’une saveur hors du commun et d’un parfum enivrante. Découvrez les spécificités de cette épice aromatique que vous rencontrez dans vos plats et vos desserts.
Les spécificités de la vanille fendue de Madagascar
Madagascar est le pays qui produite le plus de vanille au monde. Et pas n’importe quelle vanille : une épice et un arôme d’une qualité optimale. Madagascar cultive la vanille dans sa région nord-ouest appelée SAVA : Sambava, Antalaha, Vohemar et Andapa, dont la capitale est Sambava. La vanille fendue provient de l’orchidée Vanilla Planifolia. Vous la reconnaîtrez par son aspect de gousse souple, charnue, brun foncé et gras. La vanille fendue dispose d’un parfum floral avec une petite touche de chocolat. Cette épice est utilisée pour parfumer les desserts et les pâtisseries. Voici les caractères propres à la vanille fendue de Madagascar :
– taux d’humidité : 25 % ;
– taux de vanilline : 2 % ;
– taille : entre 14 à 20 cm ;
– stockage : idéalement à l’abri de l’humidité et du soleil.
Utiliser la vanille pour améliorer sa santé
La gousse de vanille est une gousse de fruit comestible qui ressemble à une fèverole à la récolte. Le résultat d’un processus de traitement produit une gousse de vanille foncée au parfum aromatique riche. Les graines de vanille qui ressemblent à du caviar peuvent être retirées de la gousse et ainsi donner votre glace mouchetée noire. Le parfum de vanille est considéré comme un aphrodisiaque et est par conséquent couramment utilisé par l’industrie de la parfumerie dans les eaux de Cologne.
Il est également utilisé à d’autres fins courantes, comme vous le savez probablement. Pourquoi les sociétés pharmaceutiques utiliseraient-elles les composants actifs de la vanille pour fabriquer les médicaments que vous leur demandez ? En fait, il offre des avantages majeurs pour la santé, notamment sa capacité à agir en tant qu’antioxydant, un antimicrobien, à inhiber les mutations cellulaires, à présenter des propriétés analgésiques et à supprimer la formation de nouveaux vaisseaux sanguins impliqués dans les métastases du cancer.
Les vertus de la vanille
À quoi pensez-vous en premier lorsque vous pensez aux avantages de la vanille pour la santé? Pensez-vous immédiatement aux effets aromathérapiques apaisants qu’il déclenche ou peut-être au goût de la crème glacée à la vanille tachetée noire par une journée humide et ensoleillée? Les aromathérapeutes et les psychologues ont bien compris les bienfaits pour la santé. L’inhalation d’un parfum de vanille peut aider à traiter les problèmes mentaux et physiques.
Il a été prouvé que l’arôme seul avait un effet bénéfique sur la vitalité humaine en réduisant l’anxiété, en favorisant de meilleures habitudes de sommeil, en augmentant la libido et en stimulant une émotion et un sentiment de paix globalement agréables. La vanille est un ingrédient populaire dans le monde entier qui était utilisé historiquement par les Aztèques pour fabriquer une boisson au cacao que seuls les rois avaient le privilège de consommer. Plus tard en 1575, la vanille serait exportée avec de l’or en Espagne et reste l’une des épices les plus chères du monde, juste après le safran.