

Avec près de 30 000 hectares de plantation dans toute l’île, Madagascar est devenu le plus grand fournisseur de vanille dans le monde. Pour découvrir cette épice savoureuse et envoutante, c’est dans la région de la SAVA au nord-est de l’île. Vous pourrez apprécier les énormes plantations de vanilliers cultivées avec ardeur par de nombreux producteurs locaux, et également vous en offrir quelques gousses.
La production de vanille en 2018
La cueillette de la vanille de Madagascar a donné un résultat de 1600 à 1800 tonnes durant l’année 2018. Cette estimation a été faite par Aust & Hachmann Canada qui est l’un des principaux représentants de l’épice, dans une remarque publiée sur le marché mondial en mai dernier. D’après lui, tout en citant des informations du gouvernement, à peu près de 1200 tonnes de vanille ont été mis sur le marché de l’exportation vers fin mars. Il faut remarquer que durant la campagne de 2018, le caractère des gousses a été supérieur par rapport aux années précédentes.
Cette qualité est due au respect du temps de maturation des gousses. D’après Aust & Hachmann Canada, la floraison qui se fait rare et qui traine est remarquée dans la plupart des régions. Cela pourrait empiéter sur les productivités et la qualité finale des gousses cueillies. Toutefois, la firme indique que la condition ne devrait pas être épouvantable cette année, réciproquement aux dernières prévisions inquiétantes qui circulent dans le milieu. Il faut rappeler que les premières exportations de vanille pour la prévision de la saison 2019 auraient débuté vers fin octobre.
La vanille : l’objet de toutes les convoitises à Madagascar

consoglobe.com
La vanille est de plus en plus désirée à Madagascar. Le reportage a été fait dans le nord-est de la Grande île, à Sambava où les 85% de la production globale découlent de ce territoire. C’est surement l’épice la plus désirée partout dans le monde. La vanille est réputée pour le puissant parfum qui se dégage à travers sa gousse. Actuellement, la vanille a une valeur de 500 euros par kilo. Cela ne cesse d’augmenter parce que c’est dix fois plus cher que cinq ans passés. À Madagascar, qui est devenu le premier producteur dans le monde, la précieuse gousse qui résulte de l’orchidée éveille l’envie d’innombrables personnes.
Les maladies virales de la vanille
De nombreux virus affectent le genre Vanilla. De nombreux pays travaillant dans l’exportation de vanille sont aujourd’hui touchés par ces affections. Madagascar en est l’un d’eux. Pour les agriculteurs, ces maladies engendrent d’innombrables pertes sur la récolte. Cette importante perte est due à la mort du plant causée par le virus. Ce dernier est vite dispersé au gré des énormes nombres d’opérations culturales comme la multiplication végétative, la fécondation, le bouclage des lianes et la récolte, etc.
De même, d’autres maladies virales peuvent être transmises aux plantes par des insectes vecteurs. Le virus ne peut pas être éradiqué. Ce qu’il est nécessaire de faire, c’est d’adopter des mesures préventives. L’utilisation de produits prophylactiques paraît le plus adéquate. Il faut de part et d’autre veiller à la propriété sanitaire et hygiénique du matériel végétal. Cela est prépondérant et primordial pour la longévité de la durée de vie du vanillier.