

La vanille est le seul fruit comestible de la famille des orchidées, la plus grande famille de plantes à fleurs au monde. C’est une orchidée tropicale, et il existe plus de 150 variétés de vanille, bien que seuls deux types : bourbon et Tahitien qui soient utilisés commercialement. Découvrez les caractéristiques de la vanille d’autrefois et aujourd’hui.
Les spécificités de la vanille
La vanille bourbon pousse dans la bande des 20 degrés de chaque côté de l’équateur et est originaire des Amériques. La vanille que vous connaissez le mieux, Vanilla planifolia (également connue sous le nom de fragrans), a traditionnellement poussé à l’état sauvage du côté du golfe de l’Atlantique du Mexique, de Tampico jusqu’à la pointe nord-est de l’Amérique du Sud, et de Colima, au Mexique, jusqu’à l’Équateur, du côté du Pacifique.
Il s’est également développé dans les Caraïbes. Les Olmeca de la côte du golfe du Mexique ont peut-être été les premiers à utiliser la vanille comme arôme dans les boissons. Avant cela, la vanille était utilisée comme parfum dans les tempes et les fleurs étaient placées à l’intérieur des amulettes pour protéger le porteur du mauvais œil. Le peuple Totonaca de la côte du golfe du Mexique a probablement été le premier à domestiquer la vanille. Ils continuent de cultiver le fruit qu’ils considèrent comme leur ayant été donnés par les dieux. La vanille est une partie sacrée et très importante de leur culture et de leur vie. La vanille a quitté le Mexique au début des années 1500 sur des navires à destination de l’Espagne.
On pensait à l’origine qu’il n’avait qu’une valeur de parfum. Ce n’est que lorsque Cortes est arrivé en 1519 qu’ils ont découvert qu’il était également utilisé comme arôme. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, le Mexique avait le monopole de la culture de la vanille, mais maintenant Madagascar produit la majorité des récoltes mondiales. D’autres pays qui cultivent la vanille sont Madagascar, le Costa Rica, le Guatemala, l’Ouganda, le Kenya, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Tonga, les Fidji, Tahiti, Hawaï et d’autres îles du Pacifique.
Comment se cultive la vanille ?
La vanille noir gourmet de Madagascar est la culture agricole la plus exigeante en main-d’œuvre au monde, c’est pourquoi elle est si chère. Elle pousse dans le nord de Madagascar dans la région de SAVA. Cela peut prendre jusqu’à trois ans après la plantation des vignes avant l’apparition des premières fleurs. Les fruits, qui ressemblent à de gros haricots verts, doivent rester sur la vigne pendant neuf mois afin de développer complètement leur arôme signature.
Cependant, lorsque les grains sont récoltés, ils sont encore partiellement verts et n’ont donc ni saveur ni parfum. Ils développent ces propriétés distinctives au cours du processus de durcissement et de séchage. Lorsque les haricots sont récoltés, ils peuvent être entièrement séchés au soleil. Ils sont traités à l’eau chaude ou à la chaleur et sont ensuite placés au soleil tous les jours pendant des semaines ou des mois jusqu’à ce qu’ils aient diminué à 20% de leur taille d’origine.
Une fois ce processus terminé, les grains sont triés selon leur taille et leur qualité. Ensuite, ils se reposeront pendant un mois ou deux pour terminer le développement de leur saveur et de leur parfum. Au moment où ils sont expédiés dans le monde entier, leur arôme est assez remarquable!