

Durant ces cinq dernières années, le prix de la vanille à Madagascar a pris un rythme ascendant. En ce moment, le cours atteint son apogée. On n’a plus d’yeux que le regard tourné vers le nord-est du pays, dit la SAVA (Sambava, Antalaha, Vohémar, Andapa). 80% de la production de vanille malgache dérive de cette région.
On la nomme ainsi la capitale mondiale de la vanille. Connue sous son appellation, vanille Bourbon, cette zone du pays tient la première productrice mondiale. Les acheteurs vont ainsi se demander, comment va se passer le climat de la fixation du prix de la vanille à Madagascar ? Et puis, les critères de choix de la bonne qualité de cette épice titillent l’attention des futurs preneurs.
La date de moisson sème le stress de la vanille
La récolte de la vanille à Madagascar débutera le 15 juillet. Cette date a pris 15 jours de retard résultant de la promulgation de la nouvelle loi sur l’ouverture de la récolte de cette épice. Par conséquent, les planteurs craignent le risque de vole sur leur production. Aujourd’hui, on estime que le prix de la gousse de vanille verte de Madagascar sera évalué aux environs de 50 euros le kilo. Avec ce prix, les planteurs comptent y gagner plus pour pallier les dégâts et les pertes causés par les mauvaises saisons climatiques.
Notons qu’en 2014, le prix de cette même gousse de vanille a tourné aux alentours de 7 euros le kilo. Ainsi, la fluctuation du prix de la vanille va encore jouer des tours pour cette saison. Beaucoup de facteurs peuvent encore s’y intervenir favorisant l’éclatement de la bulle spéculative du prix de la vanille. Il y a les revendeurs et les industrielles qui effectuent des paiements en avance. Sans regarder la qualité de l’épice, ils préfinancent les campagnes de récolte.
Comment reconnaître une bonne gousse de vanille ?
Avec une bonne préparation des gousses, on peut en tirer des vanilles grasses au toucher, souples voir brillantes et qui exhalent le parfum franc de la vanille. À première vue, l’uniformité des couleurs doit être remarquée. Selon les variétés, la vanille peut prendre des couleurs bruns claires ou foncées, plus ou moins chocolat. Avant les achats, il faut bien observer les gousses. Les vanilles varient également en fonction de leur terroir. Ainsi, il faut s’informer davantage auprès du revendeur afin d’acquérir les bonnes qualités.
Chaque vanille requiert une préparation et un affinage spécifique. Madagascar dispose la meilleure vanille en matière de qualité. Cette bonne qualité lui permet d’être conservée de longues années dans un contenant hermétique et sans ajout de sucre ni de rhum. Certaines personnes sont pourtant passionnées par l’ajout du rhum. Ce mélange est conseillé pour les vanilles qui ne sont pas encore correctement préparées ou pas assez affinées. Ces vanilles sont encore instables en conservation et en arôme. On rencontre ce conditionnement pour la vente des vanilles à l’air libre sur les marchés ou pour les ventes en vrac. Sur le choix de la vanille, il ne faut pas également se faire duper par son odeur alléchant qui rend aveugle.