logo
  • Nos produits
  • Nos engagements
  • Tout sur la vanille
    • Les différents types de vanille
      • Vanille noir gourmet de Madagascar
        • Vanille noire fendue de Madagascar
        • Vanille non fendue de Madagascar
      • Vanille rouge madagascar
        • Vanille rouge US
        • Vanille Rouge Europe
      • Vanille TK
      • Vanille cuts de Madagascar
    • Comment conserver les gousses de vanille?
    • Comment préparer la vanille?
    • Comment se cultive la vanille ?
    • Comment se servir d’une gousse de vanille?
    • Quelle vanille choisir?
  • Actualités
  • Contact
graine vanille

Conseils et astuces pour bien utiliser la vanille

novembre 14, 2019adminAstucesPas de commentaire

La vanille est une épice qui s’utilise de diverses manières. Dans cet article nous allons vous démonter les différents moyens possibles d’utiliser la vanille sans gaspillage.

Utiliser des gousses de vanille ouvertes

Les gousses de vanilles ouvertes peuvent être utilisées de différentes manières. Vous pouvez vous en servir pour préparer du lait à la  vanille, aromatiser du sucre ou parfumer du café.

Préparez du lait à la vanille

Le lait vanillé est un ingrédient de base dans de nombreuses recettes comme la crème anglaise, la crème pâtissière ou encore le flan. Pour le préparer, versez du lait dans une casserole et faites-le chauffer à feu doux à moyen. Incorporez-y les graines de vanille ainsi que l’enveloppe évidée. Laissez chauffer jusqu’au début de l’ébullition en veillant à ce que le lait ne brule pas le fond du récipient. Ce lait vanillé peut être utilisé dans vos préparations ou consommé tel quel une fois tiédi. Si vous aimez le lait à la vanille, glissez les gousses évidées et éventuellement les graines dans une brique ou une bouteille de lait froid. Pour renforcer la saveur de la vanille, portez le lait aromatisé à ébullition et laissez-le refroidir avant de le boire.

Aromatisez du sucre à la vanille

S’il est possible de le réaliser avec des graines de vanille comme indiqué plus haut, vous pouvez aussi confectionner du sucre vanillé avec des gousses ouvertes. En effet, elles conservent leur parfum même lorsqu’elles sont débarrassées de leurs graines et peuvent être réutilisées jusqu’à quatre fois. Glissez simplement vos gousses dans le sachet ou le bocal de sucre et laissez-le se charger en arôme. Optez pour du sucre blanc ou de la cassonade selon votre gout. Vous pouvez alors l’utiliser pour sucrer vos boissons, vos crêpes ou vos pâtisseries.

Parfumez du café à la vanille

Vous pouvez boire un café à la vanille sans pour autant le sucrer. En effet, en parfumant directement les grains de café moulus ou entiers, vous obtiendrez une boisson à l’arôme subtil de vanille. Pour cela, déposez simplement les gousses dans votre boite de café et fermez-la hermétiquement. Laissez infuser aussi longtemps que possible et préparez votre café comme à votre habitude

Utiliser les graines de gousses

Les graines noires contenues dans les gousses de vanille renferment la grande majorité des propriétés gustatives de l’épice et des bienfaits pour la santé de la vanille, c’est la partie principale utilisée pour parfumer, la quintessence de la vanille. La quantité et la qualité des grains dépendent de la qualité des gousses, consultez notre article qui explique comment sélectionner une vanille de qualité.

Quand vous souhaitez les utiliser, aplatissez la gousse avec le dos d’un couteau, fendez les gousses en deux dans le sens de la longueur avec la pointe du couteau, il suffit de la longer d’une seule traite en maintenant la lame du couteau contre son pouce, et raclez l’intérieur afin de récupérer les graines. Utilisez ces graines pour cuisiner, par exemple, quand une recette dit « 1 gousse de vanille », cela sous-entend « les grains d’une gousse de vanille entière ».

Les graines de vanille s’emploient partout, dans la cuisine sucrée bien entendue, où elles parfument tous les desserts et toutes les boissons, mais aussi dans la cuisine salée. Consultez nos recettes à base de vanille pour trouver des idées. Si dans une recette, on vous dit qu’il ne faut qu’une demi-gousse, alors, ne fendez que la moitié de la gousse et laissez les graines de la seconde moitié dans l’enveloppe pour qu’elles se conservent bien.

Comment utiliser les gousses sèches ?

Si les gousses sont trop sèches, vous n’arriverez pas à les fendre en deux pour récupérer les graines. Il existe plusieurs astuces pour les réhydrater :

  • Mettez les gousses dans un bocal avec un fond d’eau pendant 24 h, ainsi, elles vont s’humidifier et vous pourrez les utiliser à nouveau sans difficulté.
  • Faites-les infuser dans du lait chaud pour faire un lait à la vanille : faites chauffer le lait, sans le faire bouillir. À frémissement, mettez les gousses et laisser infuser 10 à 15 min, puis essuyez-les et fendez-les pour récupérer les graines.
  • Vous pouvez les réhydrater rapidement dans l’eau chaude, à la manière du lait, mais je n’ai pas essayé.

Utiliser les gousses évidées

La vanille coûte chère, et même de plus en plus chère, d’où l’intérêt de ne pas en gaspiller une miette ! Quand vous avez prélevé les graines des gousses, ne jetez surtout pas les gousses évidées, il existe pleins d’astuces pour les recycler ! Bien entendu, les recettes suivantes sont encore meilleures si on y ajoute les grains de vanille. Alors que faire avec des gousses une fois vidées ? Servez-vous en pour :

Faire du sucre vanillé maison

Bien sûr, si vous souhaitez appuyer le goût de votre sucre vanillé avec des graines, c’est mieux, mais en étant patient, l’enveloppe de la vanille suffit.

Aromatiser une préparation liquide

Vous souhaitez parfumer une boisson, du lait, un dessert avec de la vanille ? Utilisez votre gousse sans les graines, par exemple en la faisant infuser dans votre lait chaud, ou dans votre chocolat chaud, dans votre thé, dans un sirop, dans la confiture, dans une compote, dans un cocktail exotique, ou une infusion, etc. Avec cette méthode, vous pouvez rincer et essuyer la gousse pour vous en resservir encore plus tard, ainsi de suite jusqu’à ce qu’elle n’ait plus du tout de saveurs.

Confectionner de l’extrait de vanille maison

Mettez l’équivalent de 6 gousses de vanille (ou plus) avec 20 cl d’alcool fort dans une bouteille, idéalement du rhum blanc, ou sinon de la vodka à la saveur plus neutre, pendant au moins 3 mois idéalement 6 mois, en remuant environ 1 fois par semaine au début.

L’extrait de vanille peut se conserver des dizaines d’années et se bonifiera comme du bon vin. Le faire soi-même est long, mais vous fera faire des économies car ce petit nectar coûte très cher.

Faire de la vanille en poudre

Faites sécher vos gousses vidées et mettez-les à sécher, soit à l’air libre et à température ambiante, s’il ne fait pas trop froid, soit en les mettant une dizaine de minutes au four à basse température, entre 40 et 50 °C (th. 1 ou 2). Une fois séchées, mixez-les jusqu’à obtenir une fine poudre de vanille que vous utiliserez dans vos recettes.

Notez post
4.7

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Trucs et astuces pour conserver ses gousses de vanille
  • Conseils pratiques pour bien choisir sa vanille
  • La vanille : un grimpeur herbacé à la tête de toutes les épices
  • La vanille, dans l’industrie du cosmétique
  • Conseils et astuces pratiques pour remplacer la vanille
© 2020 développé par l' Agence web Thirty One Agency