logo
  • Nos produits
  • Nos engagements
  • Tout sur la vanille
    • Les différents types de vanille
      • Vanille noir gourmet de Madagascar
        • Vanille noire fendue de Madagascar
        • Vanille non fendue de Madagascar
      • Vanille rouge madagascar
        • Vanille rouge US
        • Vanille Rouge Europe
      • Vanille TK
      • Vanille cuts de Madagascar
    • Comment conserver les gousses de vanille?
    • Comment préparer la vanille?
    • Comment se cultive la vanille ?
    • Comment se servir d’une gousse de vanille?
    • Quelle vanille choisir?
  • Actualités
  • Contact

COMMENT SE CULTIVE LA VANILLE?

vanille choix
Les gousses de vanille se développent réellement sur des orchidées du genre Vanilla. Ces plantes sont couramment cultivées à Madagascar, à Hawaii, au Mexique, à Tahiti, en Indonésie et dans d’autres régions tropicales. Cultiver de la vanille à la maison demande du temps et des efforts, mais cela vaut la récompense de la vanille parfumée et délicieus e!

 

Créer le bon environnement

Construisez une serre si vous ne vivez pas dans un climat tropical. Les orchidées à la vanille ont besoin d’un environnement tropical, vous aurez donc besoin de la lumière du soleil, de la chaleur, de l’espace et de l’humidité pour que les plantes poussent. Choisissez un emplacement avec le soleil du matin et construisez la structure vous-même ou à partir d’un kit serre. Recouvrez la structure de polyéthylène ou de fibre de verre stabilisé aux UV ou ajoutez des panneaux de verre.  Si vous vivez dans un climat tropical, vous pourrez peut-être cultiver la vanille à l’extérieur. Vérifiez la température et l’humidité de votre environnement pour déterminer si les conditions sont propices à une orchidée vanille. Maintenez la température au-dessus de 18 ° C. Les orchidées à la vanille prospéreront dans des climats où la température diurne varie entre 27 et 29 ° C. La nuit, les températures doivent rester entre 18 et 24 °C. Pour diminuer la température dans une serre, vous pouvez ouvrir des bouches d’aération ou allumer des ventilateurs. Pour augmenter la température dans une serre, vous pouvez ajouter des lampes chauffantes ou un appareil de chauffage. Maintenez un niveau d’humidité de 85 %. Les orchidées à la vanille ont besoin d’un taux d’humidité élevé pour se développer correctement. Utilisez un hygromètre pour mesurer l’humidité dans la serre ou le lieu de plantation. S’il est inférieur à 85 %, ajoutez un humidificateur à la zone. Si le taux d’humidité est supérieur à 85 %, utilisez un déshumidificateur pour le réduire.

 

Vous recherchez de la vanille de qualité ? M-Vanille propose différentes variétés de vanille. Parlons-en ensemble

DEMANDEZ UN DEVIS

Planter la bouture

Achetez une coupe de vanille de 38–51 cm. Si vous n’avez pas de fleuriste ou de centre de jardinage local qui vend des boutures d’orchidées à la vanille, vous devrez peut-être les commander en ligne. Pour de meilleurs résultats, choisissez une coupe de 38 à 51 cm de long. C’est une bonne idée d’acheter plusieurs boutures au cas où certaines ne le feraient pas. Les boutures sont généralement prélevées sur des plantes matures de 6 m ou plus. Assurez-vous de demander au fournisseur quelle extrémité de la coupe est le haut et quelle est le bas si vous n’êtes pas sûr. Le sommet est la direction dans laquelle la plante a grandi. Les feuilles seront dirigées vers le bas de la bouture. Remplissez un petit pot avec un mélange d’écorce de sapin et de mousse de tourbe. L’écorce de sapin et la mousse de tourbe garantissent un bon drainage du sol. Alternativement, vous pouvez utiliser un milieu de rempotage formulé pour les orchidées. Gardez à l’esprit que les orchidées font mieux dans de petits pots que dans de grands pots ou directement dans le sol. Tous ces matériaux sont disponibles dans les magasins de jardinage et les magasins de rénovation domiciliaire ou à Madagascar auprès des marchands spécialisés dans le domaine.

 

Testez le terreau pour vous assurer qu’il a un pH neutre. Les orchidées à la vanille se développent bien dans un terreau avec un pH neutre de 6,6 à 7,5. Pour tester le pH du sol, vous pouvez utiliser une sonde de test commerciale ou des bandelettes de test papier, toutes deux disponibles dans votre centre de jardinage local et en ligne. Si vous devez ajuster le pH, ajoutez de la chaux pour augmenter l’alcalinité ou ajoutez des matières organiques (comme de la mousse de tourbe) pour augmenter l’acidité. Plantez la coupe d’orchidée à la vanille dans le pot. Enterrez les 2 joints de feuilles inférieurs, ou nœuds, de la plante à environ 2,5 cm dans le terreau. Tapotez légèrement le terreau avec vos mains pour stabiliser la coupe.  Arrosez l’orchidée légèrement avec de l’eau distillée après la plantation. Il est important de ne pas sursaturer l’orchidée, ce qui pourrait provoquer la pourriture des racines. Arrosez l’orchidée légèrement, plutôt que profondément, jusqu’à ce que le terreau soit humide. Utilisez toujours de l’eau distillée, car les minéraux contenus dans l’eau du robinet ne sont pas bons pour les plantes.

 

Prendre soin de la vanille

Placez le pot dans une zone avec 6 heures de soleil indirect par jour. Les orchidées à la vanille seront brûlées si vous les placez à la lumière directe du soleil. Pour éviter cela, choisissez une zone de la serre très exposée au soleil, mais indirecte. Un endroit avec une ombre tachetée, mais pas profonde, qui reçoit au moins 6 heures de soleil par jour est idéal. Installez un treillis à côté de la vanille pour permettre aux vignes de grimper. Les orchidées à la vanille sont une vigne grimpante. Elles ont donc besoin d’un treillage pour les soutenir. Vous pouvez également placer le pot près d’un pieu ou d’un arbre pour que les vignes puissent l’escalader. L’orchidée à la vanille doit être préparée à la culture verticale. Vous devez donc fixer délicatement la plante au treillis, au tuteur ou à l’arbre à l’aide de liens ou de pinces pour plantes. Laissez le terreau sécher entre les arrosages ou le vaporiser quotidiennement. Attendez que le haut du terreau ait séché avant d’arroser de nouveau l’orchidée. Après l’arrosage, le sol doit être humide mais non détrempé. Sinon, vous pouvez vaporiser l’orchidée quotidiennement avec de l’eau distillée provenant d’un vaporisateur. Pulvérisez légèrement le sol, la tige et les feuilles de la plante.

 

Appliquez un engrais bio liquide sur la plante, comme ceux utilisés pour la culture de la vanille de Madagascar. Pour vous assurer que votre orchidée fleurira et développera des gousses de vanille, vous devez la fertiliser régulièrement. Fertiliser faiblement, hebdomadairement signifie ajouter une quantité diluée d’engrais (environ la moitié de la charge prescrite par l’emballage) une fois tous les 7 jours. Lorsque la plante est en pleine croissance, utilisez un engrais liquide riche en azote. Au fur et à mesure que l’orchidée se développe, les racines de l’air (des racines qui poussent au-dessus du sol) s’attachent vers le haut au support et d’autres au sol. Il faudra entre 2 et 7 ans pour que la plante grandisse suffisamment pour fleurir, car elle doit atteindre 20 à 40 pieds (6,1 à 12,2 m) de long. Ne désespérez pas, cependant, le temps et les efforts en valent la peine ! Pendant ce temps, arrosez et fertilisez l’orchidée à la vanille comme avant.

Vous recherchez de la vanille de qualité ? M-Vanille propose différentes variétés de vanille. Parlons-en ensemble

DEMANDEZ UN DEVIS
4.4 / 5 ( 8 votes )
© 2020 développé par l' Agence web Thirty One Agency