Comment préparer la vanille ?

Pourquoi les gousses de vanille sont si spéciales ?
Les gousses de vanille de Madagascar sont le fruit de quelques espèces d’orchidées très particulières nommées Vanilla planifolia. Dans le pays, on les cultive au Nord, dans plus de 30 000 hectares de territoire. La vanille de Madagascar provient principalement de la région de SAVA : Sambava, Antalaha, Vohémar, Andapa. Le bourbon de Madagascar, réputé dans le monde, est doté d’une qualité supérieure. Chez M-Vanille, vous pouvez commander la quantité qu’il vous faut qu’il s’agit de la vanille noire gourmet, la vanille TK ou encore la vanille rouge. Les vanilles ont besoin de conditions de croissance particulières et d’une manipulation minutieuse pour s’épanouir. Une fois récoltées, les gousses doivent également être séchées, séchées puis vieillies avant de devenir l’ingrédient pâtissier que nous connaissons et aimons. Cela signifie que les vraies gousses de vanille entières sont l’une des épices les plus chères de nos armoires. Mais la vanille nous rend la pareille en nous fournissant des arômes et des saveurs si riches et intenses dans nos produits de boulangerie. C’est un ingrédient spécial, mais qui en vaut la peine. Si possible, achetez vos haricots où vous pouvez les voir et les sentir à travers l’emballage. Recherchez les gousses de vanille dodues qui sont brillantes à l’extérieur et pliez-vous un peu lorsque vous les touchez. D’ailleurs, M-Vanille vend les vanilles charnues de Madagascar, d’une qualité optimale. Les haricots desséchés, d’apparence terne ou cassante sont trop vieux et il sera très difficile de les racler à l’intérieur.
Conservez les gousses de vanille loin de la chaleur ou de la lumière
Conservez les gousses de vanille de Madagascar à la température de la pièce, à l’écart de la chaleur et des rayons du soleil, comme dans un placard. Si vous avez des restes de fèves vanille non utilisées après avoir ouvert l’emballage, conservez-les dans un sac en plastique avec l’air comprimé ou dans un sac sous vide. Aussi tentant que soit de ranger les gousses de vanille pour une occasion spéciale, elles sont préférables lorsqu’elles sont utilisées quelques semaines après leur achat. M-Vanille peut vous fournir des gousses de vanille fraîche tout au long de l’année, avec la quantité dont vous avez besoin. Les haricots vont se dessécher au fil du temps, même s’ils sont conservés dans leur emballage d’origine. Utilisez-les alors qu’ils sont encore à leur meilleur.
Comment ouvrir, gratter et utiliser une gousse de vanille ?
Vous pouvez acheter le bourbon de Madagascar chez M-Vanille pour vos recettes et vos produits cosmétiques. Les vanilles seront livrées et parfaitement emballées en toute sécurité à votre domicile ou votre entreprise. L’art de couper et de gratter une gousse de vanille est assez simple une fois que vous connaissez les étapes. En suivant ces instructions, vous pouvez extraire rapidement et efficacement tout ce beau caviar de gousse de vanille. Retirez les fèves de l’emballage ou du flacon et placez-les sur une planche à découper en plastique ou en bois, côté plat vers le bas et son extrémité recourbée, pointant vers le côté gauche de votre planche à découper. Trouvez un couteau tranchant et placez la pointe du couteau au centre de la fève, juste en dessous du sommet recourbé de la gousse de vanille. Découpez lentement le haricot en maintenant le haut du haricot sur la planche à découper avec votre index et votre pouce gauche, en essayant de trancher le haut du haricot et de ne pas percer le bas. Découpez le centre jusqu’à la fin de la fève. Séparez légèrement le haricot, puis maintenez le haut du haricot contre le tableau avec votre index et votre pouce gauche. Tournez votre couteau perpendiculairement au haricot et placez la lame du couteau du côté recourbé du haricot au bas du haricot. Grattez le caviar de gousse de vanille pendant que vous courez le couteau. Maintenant que vous avez réussi à gratter votre vanille magnifiquement parfumée, vous pouvez être tenté de simplement jeter la cosse de haricot. Non ! Placez votre dosette grattée dans votre pot de sucre et préparez-vous à un subtil sucre parfumé à la vanille lors de la prochaine ouverture du pot. Utilisez le sucre dans vos pâtisseries, pâtisseries ou tout simplement dans votre tasse de café du matin. La grosseur du sucre dispersera la fève. Vous pouvez également faire une simple pâte en ajoutant une cuillerée à thé d’eau chaude à la vanille et en remuant jusqu’à formation d’une pâte légère. Ajoutez simplement le sucre ou la pâte de vanille à la vanille lorsque cela fait appel au sucre ou à la vanille dans votre recette.
Vous recherchez de la vanille de qualité ? M-Vanille propose différentes variétés de vanille. Parlons-en ensemble
Utilisation de vraies gousses de vanille dans une recette
Attendez de retirer les graines de la gousse de vanille de Madagascar jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser. Elles peuvent être mélangées directement avec le reste des ingrédients : aucune autre préparation n’est requise. Lorsque vous servez votre recette, vous verrez les minuscules taches noires de gousse de vanille se disperser. Une gousse de vanille équivaut à peu près à environ 3 cuillerées à thé d’extrait de vanille. Par conséquent, si vous substituez l’une à l’autre, vous n’aurez peut-être besoin que d’une partie d’une gousse de vanille pour créer une recette appelant l’extrait. Les graines supplémentaires donneront à votre recette une saveur de vanille chaude, riche et entièrement infusée. Pour la cuisson au four, ce sont généralement les petites graines de la gousse de vanille qui nous intéressent le plus, mais les gousses elles-mêmes ont beaucoup de goût. Vous pouvez utiliser les cosses grattées pour infuser du lait ou de la crème avec un arôme subtil de vanille, ou les coller dans un pot de sucre pour obtenir du sucre parfumé à la vanille. Vous pouvez également donner vie à toutes les gousses oubliées et desséchées découvertes dans votre placard de cette façon. Voici les recettes qui tirent le meilleur parti d’une gousse de vanille de Madagascar :
- Confiture Abricot Vanille
- Sirop Soda Cerise-Vanille
- Crème glacée parfum vanille
- Crème brûlée parfum vanille
- Gâteaux à la vanille
- moelleux à la vanille.
Préparer un extrait de vanille : les astuces
Avez-vous déjà voulu apprendre à préparer un extrait de vanille ? L’extrait de vanille fait maison est prisé pour sa saveur riche et complexe et son arôme incroyablement doux. Il n’y a tout simplement pas de substitut. Améliorez votre cuisson à un nouveau niveau avec cette recette facile à suivre sur la façon de préparer l’extrait de vanille avec juste quelques ingrédients simples. Beaucoup de gens sont souvent familiarisés avec l’extrait de vanille de Madagascar. L’extrait de vanille pure est d’un brun foncé : la couleur des gousses de vanille utilisées dans le processus d’extraction. Pour faire l’extrait de vanille, voici tout ce dont vous aurez besoin :
- une bouteille ou bocal en verre.
- 7 gousses de vanille de Madagascar
- 1 tasse de vodka, rhum, alcool.
Pour la préparation, coupez chaque haricot une fois longuement et mettre en bouteille. Si vous avez besoin de les couper en petits morceaux de la taille d’un rouleau afin de les insérer plus facilement dans la bouteille, allez-y. Versez une tasse de vodka, de rhum ou d’alcool de votre choix. Assurez-vous que les gousses de vanille sont complètement submergées. Secouez une ou deux fois par semaine pour de meilleurs résultats. Attendez environ 8 semaines (suffisamment de temps pour rechercher des tonnes de recettes de cuisson délicieuses). Conservez-le à la température de la pièce et à l’abri de la lumière directe du soleil, et vous pourrez profiter de ce chiot jusqu’à la dernière goutte ! Qu’est-ce qui rend l’extrait de vanille fait maison tellement meilleur que celui acheté en magasin ? Tout d’abord, vous contrôlez la qualité et le type de vanille utilisée dans l’extrait. L’utilisation de gousses de vanille de première qualité donnera une saveur et un arôme nettement meilleurs que les extraits produits dans le commerce. Saviez-vous que vous pouvez produire de l’extrait de vanille à partir de différents types de gousses de vanille ? Chaque variété de vanille créera une saveur unique !
Préférez-vous audacieux et enfumé ? Si oui, essayez les gousses de vanille bourbon de Madagascar. Traditionnel, riche et crémeux ? Utilisez les gousses de vanille noire TK ! Arôme floral avec une saveur unique de cerise et de chocolat ? Aventurez-vous dans les gousses de vanille rouge. Vous pouvez même mélanger différentes variétés ensemble ! Les notes florales, fruitées et de cerise de la variété rouge se marie à merveille avec le caractère noisette-chocolat des variétés Bourbon. Après 8 semaines, la grande majorité du processus d’extraction est terminée. À ce stade, la vanille est prête à être utilisée et les gousses de vanille peuvent être retirées. Si les gousses de vanille restent dans la bouteille, la saveur continuera d’évoluer comme un bon vin (assurez-vous simplement qu’elles sont toujours immergées dans de l’alcool).
Vous recherchez de la vanille de qualité ? M-Vanille propose différentes variétés de vanille. Parlons-en ensemble