COMMENT CONSERVER LES GOUSSES DE VANILLE?

Le processus de déballage de la vanille de Madagascar
M-Vanille livre les vanilles dans tout Madagascar et à l’étranger. Nous proposons les bourdons de Madagascar, une variété de vanille issue de l’orchidée vanilla planifolia. Nos gousses de vanille sont expédiées dans des emballages sous vide ou en verre. Si votre vanille arrive dans un emballage sous vide, nous vous suggérons de ne pas ouvrir l’emballage avant utilisation. Nous vous recommandons de retirer les haricots de l’emballage au bout d’environ 6 mois. N’oubliez pas que vous pourriez voir un liquide brun à travers l’emballage sous vide. Ne vous inquiétez pas, car ce liquide est simplement de l’huile extraite de la vanille pendant le processus de scellement sous vide. Si votre vanille arrive dans un flacon en verre, nous vous recommandons de retirer les haricots dans les 3-4 mois. Ceci est valable si vous achetez chez-nous la vanille noir gourmet, la vanille noir TK, la vanille rouge.
Le processus de rangement de la vanille de Madagascar
Pour ranger la vanille de Madagascar, vous aurez besoin d’un bocal en verre hermétique, d’un flacon en verre et d’une feuille de papier ciré ou du papier sulfurisé. Enveloppez vos gousses de vanille dans du papier sulfurisé ou une pellicule de plastique et conservez-les dans un récipient hermétique. Assurez-vous de faire sortir autant d’air que possible du récipient pour empêcher les gousses de vanille de se dessécher. Le bouchon en plastique assure une fermeture hermétique pour conserver jusqu’à 5 à 7 gousses de vanille (selon la variété de vanille) pendant 8 à 12 mois. Si vous cherchez quelque chose pour stocker une grande quantité de gousses de vanille, nous avons la solution parfaite pour vous ! Les pots de conservation de gousses de vanille, soufflés à la main, peuvent contenir jusqu’à 50 gousses de vanille ou plus. Le couvercle en verre amovible crée un joint étanche à l’air qui gardera vos gousses de vanille au frais pendant plus d’un an.
Le processus de stockage de la vanille de Madagascar
Vous ne devriez jamais stocker vos gousses de vanille au réfrigérateur. La réfrigération va assécher vos haricots et l’excès d’humidité peut favoriser un type particulier de moisissure spécifique à la vanille. Nous vous recommandons de ranger votre contenant hermétique dans un endroit sombre et frais, comme un garde-manger ou un sous-sol. Les gousses de vanille de Madagascar doivent être diffusées régulièrement. Enlevez simplement les grains du récipient toutes les quelques semaines pour faire circuler l’air pendant environ 10-15 minutes. Les gousses de vanille qui ont été stockées correctement dans des conditions idéales peuvent durer jusqu’à deux ans. Nous vous recommandons d’acheter les quantités que vous comptez utiliser dans les 6-8 mois. Si vos gousses de vanille sont sèches, vous pouvez les réhydrater dans du lait ou de l’eau tiède pendant plusieurs heures. Si vos gousses de vanille semblent contenir du « givre », ne le prenez pas pour de la moisissure. Des cristaux de vanilline givrés peuvent se développer sur les gousses de vanille lorsque la vanilline à l’intérieur de celui-ci migre vers la surface pendant que les fèves sèchent. Ces cristaux semblent brillants et sont comestibles. Si vous soupçonnez la présence de moisissure, jetez les gousses de vanille.
Vous recherchez de la vanille de qualité ? M-Vanille propose différentes variétés de vanille. Parlons-en ensemble.
Conserver la vanille sous forme de sucre vanillé
Le sucre vanillé est une recette simple de sucre cristallisé infusé avec des gousses de vanille. C’est une autre méthode pour bien conserver la vanille de Madagascar. Rien de plus simple ni de plus polyvalent que le sucre vanillé fait maison. Vous pouvez ainsi conserver les tiges de vanille pendant des années tout en bénéficiant de sucre parfumé. Le sucre vanillé dans la cuisson peut être utilisé dans une variété de desserts : des tartes aux pommes, de la crème brûlée et gâteaux. Le sucre vanillé peut même être utilisé dans les recettes salées pour donner une légère douceur aux aliments acides tels que la sauce barbecue et les vinaigrettes. Ajoutez à des boissons telles que le café ou le thé : les possibilités sont infinies ! Le sucre vanillé est un moyen simple et sincère de remercier les invités lors d’un dîner, d’une réception de mariage ou même d’un cadeau pour le futur pâtissier ou le nouveau voisin de la rue. Fabriquer et embouteiller votre création ne pourrait être plus simple. Vous aurez besoin de contenants en verre uniques aux belles gousses de vanille pour créer un délicieux sucre vanillé. Vous pouvez faire du sucre vanillé de plusieurs manières. Le sucre vanillé parfumé est le moyen idéal de faire du sucre vanillé rapidement pour les cadeaux de remerciement, de réception de mariage ou de dîner ! Les ingrédients sont les suivants : du sucre cristallisé, 4 gousses de vanille de Madagascar (fendues et raclées : toute variété de gousses de vanille fonctionnera), de la verrerie pour la conservation (diverses options en fonction de la taille de la bouteille) : bouteilles de verre rondes de 4 onces avec liège, bouteilles en verre Boston rondes de 8,5 onces avec bouchon, bouteilles de verre carré de 7 onces avec liège et bouteilles en verre sphérique de 8,5 onces avec liège. Pour réaliser le sucre vanillé, combinez les morceaux de sucre et de gousses de vanille dans un bol moyen. À l’aide de vos mains (préférez des gants jetables), frottez doucement le sucre et les restes de gousse de vanille jusqu’à ce que tous les restes soient bien dispersés dans le sucre. Versez le mélange sucre / haricots dans l’un de nos pots en verre décoratifs. Cork et mis de côté pour donner en cadeau. La vanille et le sucre vont vieillir et devenir plus parfumés et délicieux. Placez la gousse de vanille dans votre boîte à sucre après utilisation et recouvrez-la de sucre. Continuez cela chaque fois que vous utilisez un haricot. La saveur de vanille s’intensifiera avec le temps et avec l’ajout de fèves plus utilisées (il faut généralement de 2 à 3 semaines pour infuser la première fève dans le sucre). Ajoutez des haricots supplémentaires pour conserver la saveur et rafraîchissez le sucre si nécessaire. Votre sucre de vanille fait maison devrait avoir une couleur marron doré très claire. N’hésitez pas à expérimenter la saveur en ajoutant plus de haricots (utilisés ou non utilisés).
Récapitulatif de la manière de conserver les gousses de vanille
Lorsqu’elles sont stockées correctement, les gousses de vanille améliorent leur qualité au fil du temps. Comme il est peu probable que vous trouviez les conditions «idéales», suivez ces instructions pour que votre vanille reste en excellent état :
- Gardez les haricots dans un endroit sombre : ne jamais réfrigérer ou congeler. Idéalement dans une plage de température entre 15 et 18 degrés Celsius
- Enroulez étroitement dans une pellicule plastique ou, si vous avez la chance d’avoir un conditionneur sous vide, conditionnez-le sous vide par petits lots, en faisant sortir le plus d’air possible.
- Conservez ces emballages dans un contenant hermétique.
- La vanille doit être aérée régulièrement, en particulier pendant les mois d’été, lorsque les températures sont plus élevées, afin que les fèves ne transpirent pas dans leurs emballages. S’il y a des signes d’humidité, retirez-les de l’emballage et laissez-les sécher à l’air jusqu’à ce que l’humidité disparaisse, puis enroulez-les bien dans un film plastique. Si laissée humide, la moisissure peut se développer comme peut arriver avec n’importe quel produit naturel. Nous vous recommandons de vérifier vos grains stockés régulièrement ou au moins 6 fois par an. Retirez les fèves du récipient et de l’emballage pour leur permettre de respirer / sécher à l’air pendant environ 15 minutes ou plus, jusqu’à ce qu’elles soient sèches si humides. Remballez les fèves après l’aération.
- Soyez averti que ce qui ressemble à de la «moisissure» peut en réalité être le précieux contenu de «caviar» du haricot qui s’est cristallisé sur la peau externe. Dans ce cas, ne gênez pas, cela indique que les haricots sont riches en vanilline naturelle et sont de très bonne qualité. Si vous ne savez pas si les fèves sont couvertes de cristaux ou de moisissures. Les cristaux ressemblent aux cristaux minéraux et reflèteront la lumière du soleil, créant ainsi les couleurs de l’arc-en-ciel, mais les moisissures ne le feront pas. Si la moisissure apparaît, jetez les haricots, car ils contamineraient les bons haricots et pourraient devenir dangereux pour la santé.
- Les haricots correctement conservés peuvent être conservés jusqu’à 2 ans. Cependant, nous vous recommandons d’acheter des quantités de haricots que vous utiliserez dans l’année.
Vous recherchez de la vanille de qualité ? M-Vanille propose différentes variétés de vanille. Parlons-en ensemble.