

L’industrie de la vanille a souffert des substituts chimiques. Environ 97% de la vanille utilisée comme arôme et parfum est synthétique. Seulement environ 2 200 tonnes de gousses de vanille sont produites chaque année dans le monde. L’industrie de la vanille est très secrète. Les entreprises envoient leurs représentants voyager dans des avions privés sous de faux noms vers des endroits éloignés pour obtenir un avantage sur leurs concurrents. Ils portent des valises pleines d’argent et achètent des entrepôts sous forme de vanille entourée de fil de rasoir et surveillée par des gardes armés. L’extorsion, la fraude et même le meurtre sont tous des éléments du commerce.
Producteurs et consommateurs de vanille
Sans surprise, l’industrie laitière est un grand consommateur de vanille. Il est utilisé comme arôme pour la crème glacée, le yogourt et d’autres produits laitiers. Il est également utilisé dans une variété d’industries pour des choses comme les médicaments aromatisants et la dissimulation de la forte odeur des pneus en caoutchouc, de la peinture et des produits de nettoyage. Madagascar reste le premier producteur mondial de vanille.
Les principaux exportateurs de vanille à Madagascar sont concentrés autour d’Antlaha, une ville de la côte nord-est. Au début des années 1970, Madagascar fournissait 70% de la vanille mondiale. Au début des années 90, sa part avait été réduite à 40%. L’industrie de la vanille à Madagascar a souffert de la concurrence étrangère, des substituts chimiques et de la fixation des prix par le gouvernement, de la règlementation et des taxes élevées. Le gouvernement a revendiqué 80% des bénéfices de la vanille et maintenu les prix si élevés pendant si longtemps que les producteurs de vanille dans d’autres pays ont pu réduire la part de marché de Madagascar.
L’Indonésie est le deuxième plus grand producteur de vanille après Madagascar. La vanille est également produite à Tahiti, au Mozambique, en Inde, au Sri Lanka, en Thaïlande, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Chine, aux Tonga, aux Fidji, en Ouganda, à Hawaï, au Guatemala et aux Philippines. Les États-Unis consomment 60% de la vanille naturelle du mot, même si les arômes artificiels représentent 90% du marché, et en France 50%.
La récolte et le prix de la vanille de Madagascar
La qualité de la récolte de la vanille de Madagascar en 2019 est bonne et comparable à 2018. La récolte de 2019 se termine dans une fourchette de 1 100 à 1 200 tonnes, ce qui devrait satisfaire la demande mondiale qui a chuté ces dernières années. Les prix à Madagascar ont continué de baisser, mais peut-être pas autant que beaucoup l’avaient prévu.
Le marché sur le terrain reste très calme, la plupart des acheteurs restant sur la touche dans l’espoir d’un nouvel assouplissement des prix. Si la récolte 2020 à Madagascar atteint son plein potentiel, la récolte pourrait atteindre 2000 tonnes. Outre Madagascar, la production augmente dans toutes les origines et devrait encore s’accélérer en 2020. Les prix de la vanille provenant d’autres origines comme l’Indonésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée ont chuté de 40% à 50% par rapport aux sommets récents.